Préparer sa valise :
nos conseils et équipements

Paiement à l'étranger

Sommaire :

Les documents à prendre en voyage

Ici on vous propose une petite checklist des documents à prendre avec vous pour votre prochain voyage. J'ai souvent sur mon téléphone un copie de mes documents en cas de perte ou de vol.

Notre matériel photo et vidéo

Pour ceux qui nous demandent quel matériel photo nous utilisons, voici une liste de nos équipements.

Premièrement, l'appareil : sur les anciens articles (avant 2019), les photos du blog sont prises au Canon 500d. Depuis, nous avons un Nikon Z5, qui est un hybride plein format, lancé en août 2020. Il est accompagné de trois objectifs. Le 24-70 f4 et monture Z, celui que Geoffrey utilise le plus souvent. Un 40 mm f2 monture Z, utilisé quand nous avons envie de légèreté, car il ne pèse que 170 g (contre 500 pour le 24-70). Et pour finir, un 70-300 de Tamron, qui est le premier objectif de constructeur tiers à être fait pour la gamme Nikon Z.

Nous avons utilisé brièvement une caméra d'action de type GoPro, pour l'emmener sous l'eau, mais la qualité n'étant pas exceptionnelle, nous ne l'utilisons plus. Il nous arrive aussi d'utiliser nos téléphones, des Google Pixels, d'avantage sur les réseaux sociaux que sur le blog.

Et pour finir, un drone DJI, le Mavic Air de la première génération. Je l'utilise toujours avec plaisir, mais il n'est pas toujours évident de trouver des endroits où ils sont autorisés (quand on enlève les zones urbaines et les parcs nationaux). Ou lorsque je suis sûre que son bruit ne va déranger personne.

Checklist des accessoires de voyage

Depuis notre premier roadtrip en Islande, en 2016, nous avons toujours utilisé un sac à dos plutôt qu'une valise. Des 50L de chez Décathlon qui sont toujours en bon état. C'est un peu notre marque préférée, on ne va pas se mentir, même les premiers prix sont souvent de très bonne qualité. On s'y équipe donc pour les vêtements et chaussures de randonnée ainsi que pour le matériel de camping. Il existe quelques exceptions, comme des sous-vêtements techniques pour le froid, achetés chez Uniqlo pour notre voyage en Norvège (le nord et en hiver).

En dehors de cela, on a assez peu d'équipements fétiches qui nous accompagnent à chaque voyage. On pense à prendre nos gourdes, des adaptateurs (si besoins), des affaires de toilette (en quantité autorisée en cas de voyage en avion), et parfois une batterie externe, c'est à peu près tout. Ensuite, on s'adapte en fonction de la destination (chaud ou froid, hôtel, location ou camping) et du transport (avion, voiture ou train).

Une sélection d'applis toujours sur mon téléphone : Mapstr, GoogleMaps, Tripadvisor, Uber, SNCF connect, Booking, Airbnp, RATP, DJIGO, Paybyphone ou Flowbird, (parking), Boussole, GeoVelo, Getarround, Stellarium (astrophotographie), Fit (nombre de pas journaliers), les réseaux sociaux, les applications des banques etc.

Carte bancaire et assurance en voyage

La finance (cartes bancaires et assurances)

Préparatif de voyage

Réservation de billets (avion, train, voiture) et logements.

Inspiration

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez nos autres thématiques.