Découvrir New-York,
un citytrip d'une semaine

Skyline de New-York depuis le ferry

En bref

Une semaine pour découvrir les incontournables de New-York, avant de rejoindre Montréal puis les Laurentides au Quebec.

Time Square de jour Taxi New-Yorkais et Empire State Building en arrière plan

Time Square

Mardi : premiers pas le long de Central Park

Nous partons pour l'Amérique du Nord où nous avons prévu un roadtrip sur 3 destinations : une semaine à New-York, puis nous rejoindrons Montréal en bus où nous resterons quelques jours, avant de partir dans les Laurentides à Mont Tremblant. Pour le voyage Paris-New York, c'est avec Air France que nous voyageons, c'était le tarif le plus attractif.

Après avoir atterri à JFK nous nous dirigeons vers notre hôtel : Astor hôtel on central Park, il se situe à Manhattan au 465 Central Park West- la chambre avec vue sur le parc est très correcte. Une fois nos bagages déposés, nous marchons dans la partie Ouest de Central Park (passage au mémorial Strawberry Fields de John Lennon) jusqu’au musée d’histoire naturelle pour observer le hall d’entrée et les deux squelettes de dinosaures.

Nous nous dirigeons ensuite vers Times Square via Broadway street, petite pause pour manger un hot-dog vendu dans un kiosque mobile sur la place en observant les centaines de publicités et la foule. Puis direction Grand central station, sur le chemin nous apercevons l’Empire state building et le Chrysler Building. Le hall de la gare est immense et très beau, nous reconnaissons l’horloge, la façade du bâtiment vu dans Je suis une légende lorsque Will Smith est pris au piège des zombies (ou vampires).

Puis nous rentrons, un peu épuisés à cause du décalage horaire. Nous nous arrêtons dans une bonne pizzeria à la coupe. Il faut compter 40 minutes pour longer Central Park à pied.

Time Square de nuit Statue de la Liberté vue depuis Battery Park

Metropolitan Museum of Art

Mercredi : traversée de Manhattan du nord au sud

Direction la Levain Bakery où nous prenons un bon café et deux cookies assez énormes et délicieux aux deux chocolats et au raisin que nous dégustons sur un banc dans la partie Est de Central Park. Nous sommes assez rapidement assaillis par cinq ou six écureuils, des souris et des pigeons. Un peu plus loin, en nous dirigeant vers la sortie nord-est du parc, nous apercevons la statue d’Alice au pays des merveilles. En bordure du parc se trouvent le Guggenheim dont nous admirons la façade et le Met (Metropolitan Museum of Art) que nous visitons. Il faut trois heures pour parcourir les galeries Renaissance et celle de l’Egypte ancienne, les salles sont immenses comme celle du temple de Dendour entouré d’eau peuplée de sculptures de crocodiles, impressionnant! L’entrée du musée se fait sur donation, il vaut vraiment le détour. Nous faisons rapidement la partie consacrée au Moyen-âge, les pièces sont aussi très belles. Belle vue depuis le toit du musée sur la ville!

Direction ensuite la 34e rue pour prendre le départ de la High Line qui serpente entre les buildings. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Chelsea Market qui propose un vaste choix pour le déjeuner ; nous choisissons les sushis végétariens de Beyond Sushi. Nous descendons dans le sud de Manhattan pour voir le mémorial du Word Trade Center, un grand bassin noir, beau et solennel. A côté se trouve le One Word Trade Center (et un peu plus loin la Trinity Church avec son vieux cimetière). On se rend compte de la hauteur de ce gratte-ciel avec plus de recul en arrivant au sud de l’île. Là, nous prenons le ferry gratuit pour Staten Island. La fraîcheur de l’eau et du vent sont les bienvenus, la vue sur la skyline est magnifique du bateau. On voit Governors Island, Staten Island et la statue de la liberté. Petite pause à un Starbuck pour prendre un thé glacé et passer devant le Federal hall et le New York Stock exchange dans Financial District. Nous remontons un peu pour nous promener dans Chinatown et nous dînons dans une des pizzerias de Little Italy, il Piccolo Buffalo.

Van Gogh autoportrait au chapeau de paille
Intérieur du Metropolitan Collection égyptienne au Metropolitan Museum of Art
Momie au Met La facade du Metropolitan Museum of Art

Ellis Island et Statue de la Liberté

Jeudi : visite du musée de l’immigration

Nous avions réservé des tickets quelques temps à l’avance pour la visite de la statue de la liberté et du musée de l’immigration d’Ellis Island ; si vous voulez absolument monter sur la couronne de la statue, prévoyez au moins six mois avant pour réserver vos tickets. Nous n’avons pas eu d’attente pour passer la sécurité.

Le débarcadère se trouve au sud de l’île de Manhattan, derrière le Castle Clinton, impossible de rater l’endroit, des employés de la compagnie indiquent le chemin aux touristes dès la sortie du métro (South Ferry ou Bowling Green).

Les départs sont très fréquents ; le bateau fait un premier arrêt à la statue de la liberté puis à Ellis Island, on peut prendre n’importe lequel il suffit de faire la queue. Nous pique-niquons dans un petit parc au pied de la statue de la liberté puis nous montons jusqu’au socle visiter le musée assez intéressant sur l’histoire de la statue et les liens avec la France. Le musée de l’immigration prête un audioguide qui fait vivre le parcours des immigrés dans l’imposant bâtiment. Dans la plupart des cas, le passage sur l’île était rapide (quelques jours), parfois on pouvait être marqué d’une lettre à la craie sur son vêtement et on passait alors des contrôles plus poussés, ce qui pouvait prendre plusieurs mois. Dans de rares cas, on essuyait un refus et c’était alors le retour dans le pays d’origine.

Retour sur Manhattan et pause dans Battery Park au milieu des écureuils. Nous remontons Broadway où on voit le Flatiron building, un magasin Légo, un rassemblement de street food à Herald Square (broadwaybites). Après un arrêt au McDonald, nous retournons à Times Square, de nuit cette fois-ci.

Statue de la Liberté vue depuis le bateau pour Ellis Island
Le Flatiron à New-York Signalisation routière en Amérique

Museum of Modern art

Vendredi : MoMa et match de baseball

La journée débute avec la visite du MoMa (Museum of Modern art) qui se situe au sud de Central Park entre la 6e et la 5e avenue. On peut y voir La nuit étoilée de Van Gogh et les Demoiselles d’Avignon de Picasso notamment. Nous passons ensuite voir les grandes salles de travail de la New York Library puis pause déjeuner à Whole Food derrière la bibliothèque.

L’après-midi et la soirée sont consacrées au Mets : nous avions pris des billets pour le match de baseball du soir sans vraiment connaître les règles du jeu (mis à part un bref passage sur Wikipédia). Nous ne sommes pas déçus par l’ambiance très américaine, et pris par l’enthousiasme ambiant nous achetons la casquette de l’équipe qui vient compléter notre nouvelle collection de fan constitués de deux t-shirts, l’un est offert à l’entrée et l’autre a été gagné dans une loterie en attendant le début du match. Nous testons les bières, hot-dogs et french fries pendant les longues pauses du match. Il fait nuit, le stade est ultra éclairé. Les Mets gagnent!

Campbell's Soup Cans - Andy Warhol Match de baseball au City Fields à New-York

Rockefeller Center

Samedi : Top of the rock et visite de Brooklyn

Arrivés au Rockefeller center dans la matinée, il n’y a pas beaucoup de monde pour monter au Top of the rock et admirer la superbe vue sur Manhattan, l’Empire State Building et Central Park en particulier. Nous prenons le métro direction le pont de Brooklyn que nous traversons à pied, comptez environ 45 minutes le temps de prendre des photos et de se frayer un chemin parmi la foule, la route est divisée en deux pour les cyclistes et les piétons. Nous visitons le quartier de Williamsburgh jusqu’à East River State Park où nous prenons un bateau qui nous ramène à Manhattan.

Petit pique-nique le long de Central Park pour terminer la journée.

Building de New-York depuis le Rockefeller Center Gratte-ciels vus depuis le Top Of The Rock
One World Trade Center au coucher de soleil Pont de Brooklyn

Brunch à Harlem

Dimanche : Greenwish, West Village, Washington square

Après avoir acheté un café à emporter dans une des boulangeries de notre quartier, nous allons à la laverie, on en profite pour lire le Lonely Planet et en apprendre plus sur l’histoire de Manhattan. L’hôtel étant proche de Harlem, nous décidons de bruncher au BLVD bistro. Sans réservation, nous attendons 40 minutes, le restaurant est tout petit, très animé, nous prenons deux burgers, un cidre local et une bonne sangria. Nous marchons ensuite dans le nord de Central Park que nous n’avions pas encore visité en passant devant la piscine extérieure du parc puis nous allons visiter le quartier de Greenwish, le West Village et le Washington square très animé. On repasse à Chinatown de jour cette fois-ci après avoir fait une petite pause dans L'Hudson River Park à l’ouest de Manhattan. Au retour, nous repérons un Whole Food au sud ouest de Central Park et nous pique-niquons dans le sud du parc avec nos boxes bien remplies. Il fait nuit et le parc offre une belle vue sur les gratte-ciels. Le lendemain nous prenons un bus Greyhound pour la suite du roadtrip.

Découvrez la suite de ce roadtrip à Montréal

Skyline de New-York et vue sur un Staten Island Ferry Building de New-York vus depuis Central Park

On en parle! Posez une question ou laissez un commentaire ci-dessous

Mapstr! Abonnez-vous à nos cartes et retrouvez toutes les adresses du blog

On encadre! Retrouvez nos photos en tirage « Fine Art » sur la boutique

Inspiration

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez nos destinations par thématiques.