Un week-end à Londres
en famille

Westminster et Big Ben

En bref

Objectifs : re-découvrir Londres avec Victor. Au programme, le musée d'Histoire Naturelle, la relève de la garde, une croisière sur la Tamise et d'autres incontournables !

dinosaure au musée d'Histoire Naturelle Squelette de Baleine au musée d'Histoire Naturelle

Les incontournables à Londres

La capitale anglaise avec un enfant (4 ans)

La dernière fois que nous avons visité Londres avec Sandrine, c'était en 2015, en première étape d'un roadtrip à travers l'Angleterre et le Pays de Galles. Cette fois Victor fait partie du voyage et nous partons le vendredi soir pour un retour prévu le dimanche en fin d'après-midi. L'objectif est donc de profiter de la capitale tout en trouvant des activités intéressantes pour un enfant de 4 ans.

C'est la première fois que je prends L'Eurostar, le voyage est assez rapide malgré un petit retard de 30 minutes au départ. Sur place, nous logeons au Travelodge Hotel Marylebone. C'est assez central et la station de métro est à deux pas. L'hôtel est correct, il aurait besoin d'un petit rafraichissement, mais les lits sont confortables et les prix accessibles, malgré la période des soldes. Nous obtenons une chambre familiale avec deux lits.

Balade dans Soho et Covent Garden Pub typique anglais

Le Musée d'Histoire Naturelle de Londres

Samedi, le musée puis Hyde Park, Covent Garden, Picadilly et Regent Street

La première visite de notre week-end à Londres est dédiée au Musée d'Histoire Naturelle. À Londres, tous les musées sont gratuits, par contre, n'hésitez pas à réserver le billet pour ne pas faire la queue. Dans le hall du bâtiment construit en 1880 vous observerez l'immense squelette d'une baleine, suspendue au plafond. On vous suggère de faire comme nous et de ne pas petit-déjeuner avant le musée, mais de le faire sur place. Leur café offre de nombreux choix de gâteaux, dont les fameux scones à remplir de crème et de confiture, accompagnés d'un thé. En plus le cadre est magnifique. Une fois le ventre rempli, nous attaquons la partie « bleue » : les dinosaures, fossiles et mammifères. L'exposition est interactive, il y a beaucoup d'ossements et plusieurs dinosaures reconstitués entièrement. Le clou du spectacle, pour Victor, est le T-Rex animé et rugissant. Nous passons ensuite rapidement par la zone verte (les oiseaux et insectes), avant de rejoindre la rouge (le centre de la terre, avec notamment un simulateur de séisme. L'entrée se fait habituellement par un grand escalator qui vous fera entrer dans un volcan. Il était malheureusement en panne lors de notre visite. Nous n'avons pas eu le temps de visiter la dernière zone, l'orange et son jardin d'espèces sauvages. Même en survolant assez rapidement le musée avec Victor, on y a quand même passé trois heures.

On se dirige ensuite, non loin du musée, sur Thurloe Place pour déjeuner au Hoop & Toy, un pub typiquement anglais où nous prenons des Fish and chips. Après le repas, nous faisons une balade dans Hyde Park, Victor rigole en courant après les écureuils avant que ce ne soit eux qui lui courent après... Nous reprenons ensuite le métro direction Covent Garden. Nous avions gardé nos Oyster Card de nos précédents voyages, il suffit de remettre un peu d'argent dessus pour circuler dans les transports en commun. Pas besoin de calculer le coût des trajets ou de passer du temps à acheter des billets, très pratique. Nous visitons le marché couvert et ses petites boutiques avant de prendre la direction de Picadilly, en passant par Leicester Square. En chemin, on s'arrête pour le goûter, chez WA café pour prendre des cheesecakes et à La Gelatiera pour Victor, qui voulait une glace. Nous remontons ensuite Regent Street jusque Hamleys, le plus grand magasin de jouets du monde. Victor est au paradis sur les 7 étages du magasin. En toute fin de journée, on se balade encore un peu dans Soho, mais Victor commence à fatiguer. Nous rentrons donc à l'hôtel, il aura quand même marché près de 11km, impressionnant pour son âge.

La relève de la garde à Saint James Palace Westminster et Big Ben

Relève de la garde et croisière sur la Tamise

Dimanche, la monarchie, Big Ben, la Tamise et Borough market

Le dimanche, après avoir rendu les clés de l'hôtel, nous partons pour assister à un des incontournables de Londres : la relève de la garde royale. Le palais de Buckingham a la réputation d'être noir de monde pour ces occasions, mais une première partie du spectacle commence au Saint James Palace. Là, il y a nettement moins de monde et on est en première ligne. Étant arrivés un peu en avance, nous passons prendre un petit déjeuner chez Buns from home (c'est très bon), et un café pour Sandrine chez The Gentlemen Baristas, juste à côté. De retour au palais, nous assistons à la relève au son des cornemuses, avant que les soldats ne prennent la route de Buckingham pour la suite de la cérémonie. Nous les suivons jusqu'au palais. En effet, il y a beaucoup de monde et nous décidons de ne pas rester plus longtemps.

On prend la direction de Big Ben et du palais de Westminster (la Chambre du Parlement). D'ailleurs, j'apprends que Big Ben est en fait le nom de la plus grosse cloche, mais la tour s'appelle l'Elizabeth Tower depuis 2012 (avant cela, c'était the Clock Tower). Après avoir traversé le pont de Westminster et pris de nombreuses photos, nous prenons les célèbres bus à deux étages rouges, en direction du Borough market pour le déjeuner.

On gardait un très bon souvenir de ce marché, mais avec Victor, c'est un peu plus compliqué, car il y a énormément de monde et on peine à trouver une place assise pour manger, d'autant plus que la nourriture du monde ne l'emballe pas vraiment et que les pigeons nous attaquent à coup d'excrément... Bref on mange rapidement puis on retourne sur nos pas en direction de la Tamise pour un tour de bateau sur le fleuve.

Étant un peu en avance sur l'horaire de départ, on fait un passage devant l'abbaye de Westminster, dont l'entrée était fermée ce jour-là. La croisière est un aller simple de Westminster jusqu'au Tower Bridge. Le guide raconte l'histoire des bâtiments qui bordent le fleuve, c'est très intéressant. Une fois débarqués, nous prenons quelques photos du pont et de ses deux imposantes tours, ainsi que de la Tour de Londres située juste à côté.

Il est déjà bientôt l'heure de rentrer, on se redirige vers Saint Pancras. Nous passons rapidement dans le hall de King's Cross pour observer son architecture ainsi que la plateforme 9 ¾ des films Harry Potter. C'est blindé de monde et Victor est trop jeune pour connaitre l'univers, nous allons faire une dernière visite, l'intérieur de la British Library, avant de reprendre l'Eurostar. Aujourd'hui encore, Victor aura marché une dizaine de kilomètres ! Une fois rentrés à Paris, il nous faut environs une heure pour rentrer chez nous, ce qui termine ce beau week-end à Londres. N'hésitez pas à partager cet article, ou à poser des questions ci-dessous. À bientôt.

Le Tower Bridge de Londres Croisière sur la Tamise

On en parle! Posez une question ou laissez un commentaire ci-dessous

Mapstr! Abonnez-vous à nos cartes et retrouvez toutes les adresses du blog

On encadre! Retrouvez nos photos en tirage « Fine Art » sur la boutique

Inspiration

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez nos destinations par thématiques.